Nouvelles

Cégep André-Laurendeau

Les départements de Technologie du génie physique et de Français reçoivent près de 1,3 million$ en subventions

 Le Cégep André-Laurendeau est très fier d’annoncer que la chercheuse Madame Julie Roberge, enseignante au département de Français, et le chercheur Monsieur David Beaulieu, enseignant au département de Technologie du génie physique, ont reçu près de 1,3 million de dollars en subventions pour mener un projet de recherche sur la motivation et l’engagement des étudiantes et étudiants en situation authentique d’apprentissage en lien avec des wicked problems liés aux changements climatiques. Comme les wicked problems sont des problèmes dont les enjeux sont incomplets, mal définis et en constante évolution, ils sont donc très difficiles à résoudre. Dans le cadre de ce projet, les deux chercheurs effectueront leurs recherches avec des étudiantes et étudiants de Technologie du génie physique lorsqu’elles et ils travailleront sur la conception, la construction et l’utilisation d’une station météorologique pour mesurer la vitesse de la fonte des glaciers pouvant avoir un impact sur les populations. 

« Cette génération est très interpellée par les changements climatiques et en subira les conséquences toute sa vie. Les étudiantes et les étudiants de Technologie du génie physique veulent plutôt faire partie de la solution; c’est eux qui vont créer et installer la station météorologique qui va mesurer la vitesse de la fonte des glaciers », mentionne David Beaulieu.    

C’est pourquoi le wicked problem des enjeux climatiques, présenté en situation authentique d’apprentissage dans la recherche est l’élément principal pour les chercheurs pour documenter la motivation et l’engagement des étudiantes et étudiants. « On peut penser qu’il s’agit là d’une façon d’accrocher les étudiantes et les étudiants à leurs études, d’autant plus que le ministère de l’Enseignement supérieur s’intéresse au décrochage, particulièrement chez les garçons de certains programmes techniques », ajoute Julie Roberge.    

La recherche 

Ce projet de recherche étalé sur trois ans vise à documenter à quel point ces expériences pourraient motiver et augmenter l’engagement des étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études. Du point de vue de l’enseignement, ce projet donne une occasion à l’équipe enseignante de Technologie du génie physique de développer une séquence d’enseignement-apprentissage en lien avec la conception et la construction d’une station météorologique.  

Ainsi, chaque session, les étudiantes et étudiants seront invités à tester leur station météorologique d’abord en laboratoire, puis lors de sorties pédagogiques, par exemple au sommet du mont Mégantic, puis, lors d’un voyage où ils iront installer la station météorologique sur un glacier, comme celui réalisé au Pérou en 2019.  

  Parce que l’équipe de recherche sera accompagnée d’étudiantes et d’étudiants du collégial, qui agiront à titre d’assistantes et d’assistants tout au long du déroulement, elle contribuera à les former à la recherche, ce qui leur permettra de développer des compétences différentes de celles qu’ils acquièrent dans leurs cours. « C’est une expérience non négligeable dans leur formation. Non seulement ils vont effectuer des tâches liées à une recherche, mais en plus, ils vont constater l’apport de la recherche sur le développement des étudiantes et étudiants de TGP! », ajoute Julie Roberge. 

Ce projet de recherche ne serait pas possible sans le support financier du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que du programme Action concertée des fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC). 

À propos du programme de Technologie du génie physique 

Le projet de mesure de la fonte des glaciers à l’aide de stations météorologiques fait partie des nombreux projets de recherche appliquée du programme de Technologie du génie physique du Cégep André-Laurendeau, dont le Projet dista.   

Le Cégep André-Laurendeau, contributeur actif à la recherche et à l’innovation dans le milieu collégial, est le seul cégep francophone sur l’île de Montréal à offrir cette technique. Il est aussi le seul cégep à posséder un microscope atomique, un microscope électronique à balayage et un microscope à effet tunnel.   

Les étudiantes et étudiants en Technologie du génie physique du Cégep André-Laurendeau qui participent aux différents projets de recherche peuvent recevoir des bourses d’études variant de 1000 $ à 10 000$ chacune. Depuis près de deux ans, 100 000 $ en bourses ont été octroyés à 16 étudiantes et étudiants du programme. En plus de la nouvelle bourse Perspective Québec allant jusqu’à 9000 $.    

À propos du Cégep André-Laurendeau 

Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes d’études et profils dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s’ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. 
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 

-30- 

Ariadne Bourbonnière

Conseillère en communication

Tél.: 514-364-3320 poste,6233

ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca

 

 

 

28 octobre 2022